L’entreprise-type met l’emphase sur la valeur (profit). Le personnel et le client mettent l’accent sur les valeurs (satisfaction). Or, il n’est pas de mission-marché accomplie par la seule valeur. Uniquement par les valeurs confirmées. Ce que valide la raison d’être de l’entreprise, qui tient de la satisfaction (création) du client. Le management, dont l’objet-marché est axé sur les valeurs, entraîne de la valeur ajoutée au client par le service qu’il lui procure. En déportant la priorité sur la valeur, la direction inverse l’ordre normal des attentes du client. Or, le sens vrai de l’activité et des affaires ne peut être rendu, lorsque l’ordre des choses est contredit par la direction de l’entreprise. L’entreprise qui insiste sur la valeur confine le personnel au surprofit, au détriment du client. L’entreprise qui priorise les valeurs convie le personnel à satisfaire le client. Et c’est le client satisfait, qui justifie le rendement supérieur sur l’activité et les affaires de l’entreprise par sa demande renouvelée. Le client floué dans ses attentes-marché légitimes délaisse l’entreprise pour de mieux avisées.
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