Pourquoi tant insister sur la mission comme « création-satisfaction du client » ? Tout simplement, parce que la majorité des directions d’entreprise n’ont pas encore assimilé cette notion. La réponse habituelle, à la question « quelle est la mission de l’entreprise », c’est de faire du profit. Or, le profit est un effet de l’activité, et non pas la fin de l’entreprise. Sans client, il n’est pas d’activité, et donc de profit, parce qu’il n’est pas d’entreprise. Pourtant, la fameuse (en fait fâcheuse) fausse réponse, celle susmentionnée, domine la pensée managériale des indifférenciées du marché que sont 91 % des entreprises. Or, l’entreprise doit créer le client à chaque nouvelle transaction. Et le satisfaire ne renvoie pas à l’appréciation du bien d’offre une fois utilisé, mais à l’offre comme telle parce que susceptible d’éponger la demande du client. L’entreprise répond à une demande économique, mais elle satisfait une attente sociale de mieux-être chez le client. L’entreprise rend donc un service, bien qu’elle livre un bien. Mêler les deux choses, c’est confondre valeur et valeurs. Ce qu’une majorité d’entreprises font à longueur d’existence !
Votre entreprise donne dans les valeurs ou la valeur avant tout !
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