Inévitablement, le milieu du travail vit des tensions, parce que l’activité qu’il sous-tend s’inscrit dans une mouvance non recherchée par ceux et celles qui l’exécutent. Le marché, où se manifeste la concurrence inter entreprise, impose une reconsidération constante des modes, méthodes et pratiques de gestion de l’activité et des affaires. Ce que toutes les entreprises ne savent pas réaliser, et qui explique qu’elles régressent vers la moyenne au lieu de se singulariser et de performer. Pour durer, l’entreprise doit atténuer les tensions que cela entraîne. Sa direction et son personnel doivent s’ajuster, ou accepter qu’elle disparaisse comme corps d’emplois. La première n’a pas plus de droit acquis sur le marché, que le deuxième n’a de droit acquis sur le travail. Les deux n’ont que des obligations liées à l’existence de l’entreprise, partant à son service-marché. Ce qui est mal assumé, dans une infinité d’entreprises. L’obligation d’optimisation de la ressource engagée, pour rendre le service-marché tel qu’attendu par le client, n’est satisfaite ni par la direction ni par le personnel.
N’attendez rien de l’entreprise rétrograde. Travaillez pour celle qui innove en modes, méthodes et pratiques de gestion.
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