You are currently viewing Technicien ou manager

Technicien ou manager

Il semble que l’entreprise-type soit farcie de techniciens à sa direction. Sinon, chacune (si cela était possible) excellerait en marché, c’est-à-dire performerait. Or, il n’est toujours que 9 % de performantes (le premier décile). Les fondamentaux de la gestion échappent à la vaste majorité des dirigeants. Le premier d’entre eux consiste à adopter une théorie de l’identité propre, soit une philosophie de gestion de l’être, de l’avoir et de l’agir innovant. Le malheur, c’est que l’innovation, dans l’entreprise-type, ne porte jamais que sur le produit d’offre. Le produit “technologisé”. Ce qui explique, qu’elle dispose toujours et encore des mêmes modes, méthodes et pratiques de gestion, produit après produit nouveau. Elle encaisse un profit de circonstance (condition d’existence dans le marché), mais n’évolue pas vers l’optimisation de son activité. Ce qui supposerait une valeur ajoutée sensiblement plus grande sur ses capacités, potentialités et opportunités. Tout est dans le chiffre d’affaires (le “sacro-saint” profit), alors que la mission-marché de l’entreprise est dans le service-client amélioré.

Associez votre avenir à des gagnants de marché, et cessez de suivre des perdants de gestion.

Likez, commentez, partagez.

Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Vous y trouverez des idées pas comme les autres.

Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».