L’efficacité consiste à faire la bonne chose. L’efficience consiste à bien faire la chose. L’entreprise n’a de succès, que dans la mesure où elle accomplit sa mission-marché. Et elle n’a de survie, que si elle atteint l’efficience requise pour performer dans son marché. Or, la performance ne se limite pas à dégager un profit d’exercice. Dans la foulée de la mission, celle qui consiste à satisfaire (créer) le client, la performance suppose l’optimisation des capacités, potentialités et opportunités de l’entreprise. Et ce sont les modes, méthodes et pratiques de gestion de son activité qui l’assureront. Offrir un bien, rendre un service, ne répond pas à l’obligation implicite de mission remplie pour l’entreprise. Elle doit optimiser son activité, pour y arriver. Ce qui la placera dans le premier décile de son secteur. Et seules les entreprises de ce décile performent. Les autres… suivent. Il n’y a ni efficacité démontrée ni efficience réussie, dès lors que l’entreprise n’est pas plus concurrentielle que la masse des autres. Et les indifférenciées du marché comptent pour 91 %, dans tout secteur !
Vous êtes du 91 % ou du 9 % de votre secteur ? Sachez décider de votre talent !
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