L’expérience, comme l’expertise, tient de la répétition des actes.
Le succès enregistré, après avoir posé les mêmes actes, renforce l’idée d’une corrélation entre les comportements et les résultats.
Or, la recherche de Mauboussin a démontré, que 86 % des résultats sont le fait du hasard (de la chance).
Les conditions s’y prêtant bien, les actes semblent produire le même niveau de succès qu’antérieurement (en dépit des comportements).
Par exemple, en période d’inflation, les entreprises enregistrent automatiquement un gain de revenu, alors que leurs modes, méthodes et pratiques de gestion n’ont pas changé.
Les conditions s’y prêtant peu, les actes vont produire des échecs, malgré les technologies de pointe et la compétence des acteurs.
Les actes, en entreprise, sont influencés par les modes, méthodes et pratiques de gestion. S’ils sont appariés aux impératifs du marché, tout devrait mener au succès. Au cas contraire, ce sera le désastre.
L’outrecuidance (overconfidence) fait réclamer pour soi les succès, et attribuer au marché les échecs. Or, la vaste majorité des difficultés des entreprises vient de leur incapacité de s’ajuster à temps au contexte de la concurrence.
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Riche collection d’ouvrages dans la foulée du « management de l’autrement ».