L’objet du management n’est pas de faire du profit, mais d’optimiser l’offre au marché.
Donc de satisfaire (créer) le client, et donc d’accomplir la mission implicite de l’entreprise.
Or, plus le rythme du changement (arrivée des technologies de substitution sur le marché) s’accélère, alors que le niveau du changement (adaptation de la structure de réponse à la demande) dans l’entreprise tarde, plus le trou noir du rendement se creusera qui, s’il s’étire trop, emportera l’activité et les affaires entières de cette dernière.
Or, Zook et Allen (2016) ont constaté, que les problèmes de l’entreprise sont généralement à l’intérieur et NON PAS à l’extérieur.
Ce n’est pas le marché qui fait défaut, mais le management de l’activité et des affaires par l’entreprise.
Ce qui implique, que le trou noir n’est pas tant dans le marché que dans la tête des dirigeants de l’entreprise.
Gérer c’est non pas tirer un profit d’exercice, mais pérenniser un service-marché.
Ce que l’entreprise-type confond allègrement, et qui explique sa régression sur ses rivales de marché.
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L’ensemble des cinq ouvrages publiés en 2018 et 2019 forment la collection : L’humain au cœur de l’entreprise. À l’heure où tout se chiffre, sans se déchiffrer à l’avantage du personnel, il est plus que temps que l’entreprise soit humanisée, intelligifiée et institutrice de confiance pour ceux qui la servent comme pour ceux qu’elle sert.