Dans mon livre sur La confiance dans l’entreprise : Ou l’agir ensemble gagnant (2018), on trouve le passage suivant :
L’expérience de la consultation professionnelle démontre, que la vaste majorité des dirigeants d’entreprise ne savent pas définir clairement, et succinctement, la mission de leur propre entreprise.
Les uns confondent vision et mission, d’autres mission et valeurs, et d’autres encore valeurs et objectifs, quand ce n’est pas objectifs et stratégies.
On nage en pleine foire d’incompréhension, quant à ce qu’est l’entreprise dans son fondement et quant à ce qu’elle doit faire dans son marché.
Et cela est, parce que trop souvent la mission de l’entreprise n’est pas définie (contenue) par un énoncé, mais déduite des faits-marché de cette dernière.
Ce qui convie chacun (direction, personnel, client) à présumer des intentions de l’entreprise, faute de pouvoir disposer d’un référent la situant dans ses propres termes sur ses valeurs et engagements-marché.
Chacun interprètera alors les comportements de l’entreprise, et en tirera une impression qu’il appliquera à la définition de sa mission-marché.
Et comme on ne peut pas gérer ce que l’on ne peut mesurer, on ne peut pas comprendre ce que l’on ne sait pas définir.
Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Les 5 livres font partie de la collection L’humain au cœur de l’entreprise.