Altonji, Kahn et Speer (Yale, 2016) ont constaté, que les finissants de la promotion 2010-2011 avaient subi le double des effets négatifs sur leur salaire, selon le pattern antérieur du marché de l’emploi, dus à la récession 2007-2010.
La Federal Reserve Bank de New York, sur la foi des indicateurs de l’économie, mit en garde les futurs démarcheurs d’emploi en ces termes : «ceux qui débuteront leur carrière durant un marché du travail dépressif subiront probablement des effets négatifs permanents sur leur salaire» (Abel, Deitz et Su, 2014).
En quelque sorte, l’état de l’économie à l’époque du départ de sa carrière influencerait fortement le niveau de revenu tout au cours de cette dernière.
Le problème, c’est que personne ne peut prévoir, des années d’avance, quel sera l’état de l’économie au départ de sa carrière.
Peut-être serait-il utile d’allonger sa période d’étude, quand l’économie tourne mal, histoire de voir celle-ci se redresser avant d’entamer sa carrière.
Combien d’étudiants/d’étudiantes n’ont jamais pris conscience qu’ils/qu’elles charriaient pour le reste de leur vie active les reliquats d’une mauvaise économie de début de carrière?
Votre carrière a débuté (ou débutera) quand ?
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».