Rathenau a proposé de remplacer le profit par la responsabilité, comme objectif de l’entreprise.
Les obstinés du profit vont regimber au présent post. Parce que le profit y est vu comme un effet de l’activité, et non une fin (mission) de l’entreprise.
Jack Welch a dit de la maximisation de la valeur à l’actionnaire comme fin : « It’s the dumest thing in the world ».
Drucker a dit: «There is only one valid definition of a business purpose: to create a customer».
La responsabilité n’est pas l’imputabilité. La première est décidée par l’acteur. La deuxième imposée par le système.
La fixation maladive des dirigeants sur le profit explique leurs écarts de comportement et donne lieu à des Enron, WorldCom, Tyco, HealthSouth, Adelphia, Global Crossing, Lehman Brothers, Fannie May, Citicorp, AIG, Royal Bank of Scotland et HBOS.
Or, les entreprises qui se responsabilisent sont du type Whole Foods, Southwest Airlines, Costco et HCL Technologies.
Vineet Nayar, CEO de HCL Technologies, met dans l’ordre le personnel, le client et l’actionnaire. Parce que le premier assure l’offre, le deuxième achète le produit et le troisième profite des premiers. L’inverse, c’est du cul par-dessus tête.
Vous en pensez quoi?