Aumann (1995) distingue entre « règle de rationalité » et « agir de rationalité ».
La règle est la maximisation des normes formant le cadre de référence de nos décisions. C’est une préférence de conditionnement du résultat qui la suggère.
L’agir est la décision qui doit permettre de maximiser le résultat recherché.
Ce qui fonctionne, dans certains contextes et sous certaines conditions, ne fait pas que le résultat de nos décisions sera le même quoi qu’il advienne.
L’environnement change. Nos interactions doivent aussi changer, si l’on veut maximiser le résultat de nos décisions.
Au lieu de planifier par le menu, mieux vaut voir large. Nos décisions s’inscrivent dans un environnement, dont on ne peut traiter la portée totale. La rationalité limitée (Simon, 1947) force à contenir notre quête d’information à l’essentiel, le marginal ne changeant que peu par l’accumulation des données.
Les humains ont l’habitude de répéter leurs actes.
Le succès, en entreprise, parce que son activité et ses affaires s’inscrivent dans une économie en mouvement, doit s’apprécier en mouvance d’idées et donc de règles et de décisions.
Dans votre entreprise « on est en mouvance de décisions » ou « on fait du sur place d’idées »?
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