You are currently viewing Redéfinir

Redéfinir

Le management, du moins celui innovant, consiste à redéfinir le marché, le client, le produit ET l’entreprise. Vision, mission, valeurs et objectifs changeront, comme la structure changera dès que la stratégie aura changé. Rien n’est imparable dans l’entreprise, parce que rien n’est durable dans le marché où se situe sa finalité. Bien que tous s’entendent sur ce qui précède, peu semblent se conformer à ce que cela suppose (direction comme personnel d’ailleurs). L’expérience-terrain enseigne, que l’entreprise se complaît dans l’ornière de l’habitude, et change fort peu ses modes, méthodes et pratiques de gestion. Ses capacités, potentialités et opportunités ne sont pas optimisées. Elle dégage un résultat d’exercice. Mais elle ne performe pas. Sa direction se contente du profit dégagé, et son personnel du produit induit. C’est du chacun pour soi, alors que l’entreprise doit être… du partage avec et pour tous (direction et personnel compris). L’ingénierie en matière de finance c’est le « let’s cook the books » ! L’ingéniosité à l’égard du travail c’est le « let’s put a cork in it » !

Pourquoi vous contenter de moins ? Allez vers l’entreprise qui offre mieux !

Likez, commentez, partagez.

Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Vous y trouverez des idées pas comme les autres.

Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».