Le marché bouge, parce que la demande, partant l’offre, change.
L’entreprise doit également changer.
En fait, l’entreprise doit recentrer son core business, pour mieux répondre aux impératifs de la concurrence-marché.
Or, la technique d’hier (d’aujourd’hui pour certaines entreprises) a consisté à restructurer le régime de production. On s’attaque aux structures, humaines, financières et autres.
La peur du risque entraîne la peur de la décentralisation, partant de la transparence et de la reconnaissance des autres.
La technique d’aujourd’hui (et sans doute de demain) consiste à agir sur les leviers de la culture, par les valeurs de partage.
Les personnes sont la préoccupation première de l’entreprise, qui non seulement partage (décisions et retombées) mais le fait avec équité (justice sociale).
Les principes prévalent sur les prescriptions. Les personnes sur les processus. Les relations sur les « rapports ».
L’entreprise s’humanise et s’intelligifie ce faisant.
Votre entreprise « s’humanise » ou se « mécanise » ?
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Riche collection d’ouvrages dans la foulée du « management de l’autrement ».