You are currently viewing Questionner le succès

Questionner le succès

Des idées mal fondées circulent, qui ont l’apparence de « vérités ». À l’analyse (en fait à la réflexion, après recherche), on constate que les dites « vérités » n’étaient que des « illusions ».

Certains tiennent pour certain, qu’on ne change pas une formule gagnante. Ce qui suppose, qu’on ne changera que des formules perdantes. Or, les perdants du marché sont « tassés » hors du marché.

La courbe de diffusion de l’innovation (Tarde 1903, Rogers 1962) établit que, lorsque le succès vient, il faut passer au stade suivant des choses.

Quand l’innovation devient de base (Porter, 1982), elle perd son « nom ». Elle devient « commodité ».

Le changement est un mouvement qui s’accélère, suivant les domaines et les époques. Le changement est une constante (Héraclite).

Et il vient lors du redressement de la courbe de diffusion susdite. Lorsqu’une tendance (4 à 6 %) se manifeste. C’est alors le signal du besoin d’innovation. Ce que la masse des entreprises n’auront pas eu l’heur de comprendre, qui resteront « collées » avec leur ancien stock d’idées (produits).

Questionner le succès, c’est, pour l’entreprise réellement innovante, changer de mindset en continu sur son cycle de vie entier.

Votre entreprise « mindsettise » ?

Likez, commentez, partagez.

Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Vous y trouverez des idées pas comme les autres.

Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».