You are currently viewing Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail

La qualité de vie en entreprise s’articule en contexte du travail et conditions d’exécution de la tâche. Et ce sont les modes, méthodes et pratiques de gestion de l’entreprise qui en décident. En fait, c’est le modèle d’activité (gestion), par opposition au modèle d’affaires (production/distribution), qui fait la différence. Ce qui suppose une culture du dépassement de soi, et non pas un état d’assouvissement de soi. La direction a le tort, trop souvent, de n’apprécier l’activité que par le truchement du produit d’offre. Or, si le client doit être satisfait, par une qualité d’offre certaine, le tout doit bien pouvoir s’apprécier depuis l’instrument qui permet l’offre en question. Et c’est le personnel de l’entreprise qui en détient la clé. Dommage, que l’entreprise-type veuille gagner en profit ce qu’elle entend déduire de celui des autres. Un calcul qui a l’allure d’un gain sur l’effort au final, et qui, en fait, est une perte sur l’investissement consenti au départ de l’activité. Et si seulement 9 % des entreprises performent, c’est que l’intelligence sur l’activité gérée n’est pas à la hauteur de la prétention des arriérés de marché que sont les 91 % restants.

Optez pour une entreprise à management intelligifié.

Likez, commentez, partagez.

Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Vous y trouverez des idées pas comme les autres.

Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».