Le management est souvent pratiqué de façon mécaniste. Par essai et erreur, suivant les techniques apprises au fil du temps. Or, les technologies s’avèrent plus efficientes à gérer de la sorte. Ce qui reste, au management, c’est la dimension “fin de l’activité”. Les “voies et moyens” de l’activité sont déjà pris en charge par les machines. Gérer consiste donc à disposer des interfaces, interactions et interrelations humaines liées à la présence humaine des demandeurs. Ce qui suppose de déporter la stratégie hors de l’entreprise. Ce que peu d’entreprises ne font, parce que trop centrées sur la compression des dépenses et le contrôle des décisions et actes du personnel. La stratégie consiste désormais à humaniser les rapports-clients (fin), bien plus qu’à instrumentaliser la production-distribution (moyens). Ce changement de paradigme exige un renversement de mentalité en matière de management conventionnel. Ce que nombre de dirigeants n’arrivent pas à faire. Et l’ajustement presse d’autant plus, que l’intelligence artificielle n’est plus à nos portes… mais à l’intérieur de nos usines, bureaux et officines.
Lisez et tirez-en un enseignement pour vous. Évitez l’indolence à changer de vos patrons.
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