COLLECTION : L’humain au coeur de l’entreprise (pourquoi Amazon)
Les cinq ouvrages que sont 1) L’entreprise de l’autrement : Une philosophie de la gestion du changement; 2) L’intelligification de l’entreprise : Ou l’humain comme centre de l’attention; 3) L’humanisation de l’entreprise : Ou la gestion des interfaces, interactions et interrelations; 4) La confiance dans l’entreprise : Ou l’agir ensemble gagnant; 5) Mieux définir le management : Pour mieux comprendre l’entreprise ne sont directement disponible que sur Amazon.
L’auteur, comme tant d’autres avant et sans doute après lui, a fait des pieds et des mains, avant publication sur Amazon, pour intéresser un grand éditeur à ses publications. Comme il est arrivé si souvent par le passé, et comme il se produira vraisemblablement encore à l’avenir, aucune maison d’édition sérieuse ne s’est intéressée ni à l’un quelconque ni à la collection que forment ensemble les ouvrages précités. Certains, sans doute enclins à suivre la meute, dans le domaine particulier des publications d’universitaires, ont exigé un marché préalable de ventes, composé, pour l’essentiel, d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans les facultés d’enseignement de l’auteur. Or, l’auteur n’a pas écrit ses livres pour ses seuls étudiantes et étudiants, mais d’abord pour les praticiens du management de l’entreprise.
Il est, parfois, des susceptibilités mal placées chez les lecteurs potentiels d’ouvrage de cette qualité. Ils se refusent à acheter par l’intermédiaire d’une plateforme dont ils récusent, à tous égards ou presque, les méthodes de l’entreprise qui en est propriétaire unique. Le problème, c’est que l’auteur indépendant n’a pas d’autre choix que de recourir à cette solution, s’il veut pouvoir bénéficier d’une distribution qui avantagera son lectorat propre. À vrai dire, la publication sur Amazon devient une publication à charge d’auteur, et, en cela, l’auteur devient son propre libraire comme il sera devenu son propre éditeur, faute d’avoir pu intéresser un diffuseur régulier dans le marché du livre.
Le contenu des ouvrages devrait intéresser le lecteur, bien plus que la plateforme d’accès pour se les procurer. Qui a jamais remis en cause les méthodes souvent discriminantes de certains éditeurs ou libraires, qui se targuera d’acheter « durable », quand de fait il concourra au maintien de pratiques discutables dont il ignorera jusqu’à l’existence et la portée réelle. Ce ne sont pas les systèmes de distribution que l’auteur a voulu éviter, en élisant d’éditer lui-même ses ouvrages, mais d’assurer à ceux-ci une fenêtre d’opportunité, au profit de ceux et celles qui en tireront une certaine utilité. Une utilité confirmée d’ailleurs, par le nombre élevé de copies vendues, autant à des institutions d’enseignement supérieur qu’à des bibliothèques publiques et à des particuliers de tout domaine d’activité humaine.
L’auteur compte, que le lecteur, hautement intéressé par les approches de l’autrement en matière de management et d’entreprise, saura, lui, faire montre d’une intelligence personnelle certaine en décidant de s’avantager de lui-même, en se procurant les ouvrages susdits, sans nécessité d’intermédiaires de marché qui désavantageront ce premier.
Marcel JB Tardif, MBA