Les 8 know-how

Le management est une valse à deux temps : a) l’externe; 2) l’interne.La fin est dans le marché. Le management impose le positionnement de l’entreprise (mode de service-client). Ce qui…

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L’innovation malgré elle

Hamel (2012) signale, qu’il n’y a pas plus qu’une entreprise sur cent où l’innovation est la fonction première de chaque employé.Dans la majorité des entreprises, l’innovation survient malgré elle. En…

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La domination-marché

La recherche a établi, depuis longtemps, que le monopole tuait l’innovation. Le défaut de concurrence provoque l’imposition, par l’entreprise, de ses conditions d’offre au client.Le monopole tend vers la régression…

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La crise de l’identité propre

Les entreprises s’engoncent souvent dans des « ornières », et n’arrivent plus à s’en sortir, même quand l’environnement les force à le faire.L’identité propre, in L’intelligification de l’entreprise : Ou…

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Le positionnement-marché

Le positionnement-marché est la manifestation de la stratégie de l’entreprise.Le client s’intéresse à l’offre. L’entreprise aux effets de sa réponse auprès du client, en termes de retombées financières.Wal-Mart et Target…

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Les habiletés recherchées chez l’employé

En « économie vaporisée » (Tercek, 2015), les employeurs recherchent en premier les habiletés suivantes chez leurs collaborateurs :1) Pensée critique : curiosité, dissonance, jugement;2) Raisonnement abstrait : synthétiser des…

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Les objectifs ne sont pas des actes de foi

Les objectifs de résultat, présentés en début d’année, sont souvent énoncés comme des actes de foi.Or, les prévisions financières ne sont pas des confirmations d’exécution, mais des attentes de rendement…

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1 entité, 3 échecs

L’entreprise, bien gérée, repose sur l’effort conjoint des acteurs-preneurs à l’activité et aux affaires (pour l’exécution réussie du travail). Elle suppose le partage des avantages (pour l’engagement requis en vue…

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Un équilibre difficile à maintenir

Le rendement est le produit des deux facteurs, que sont la marge et la vélocité.Plus l’inventaire tourne, plus les charges fixes diminuent et plus la marge augmente relativement. Donc, plus…

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Le blocage psychologique en management

Les gens d’une même activité (industrie), après de nombreuses années, développent des blocages psychologiques.La confiance excessive peut leur faire interpréter des variations-marché comme des aberrations, alors qu’elles seront le signe…

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Fin

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