Avec l’avènement de l’IA (intelligence artificielle), la direction des entreprises risque de passer aux mains de PhD en science informatique.
Les MBA de type « hedge-fund-whiz-kids » seront remplacés.
Cela rassurait, si les remplaçants avaient la fibre humaine plus sensible que les remplacés. Rien n’est moins certain.
Or, le passage de l’activité à l’intelligence artificielle va déplacer l’attention du personnel (restant) vers la mission-marché de l’entreprise.
De fait, toutes les décisions et tous les actes de gestion interne (activité) relèveront désormais des robots.
Les décisions et les actes de gestion externe (affaires) pourront être assurés par des humains.
De fait, l’avenir de l’entreprise, qui a toujours été lié à sa fin-marché, soit la création du client, va permettre de mettre en valeur les interfaces, interactions et interrelations personnel-client.
En quelque sorte, l’entreprise, grâce à la machine, va enfin devoir se centrer sur sa fin comme avantage concurrentiel, alors que ses moyens de réponse technique à la demande seront uniformisés.
Bien sûr, cela suppose, que l’entreprise fera encore appel à un… personnel.
Partagez, commentez, likez ! Ne faites pas que papillonner !
Mieux, encore, lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Et si vous en trouvez le contenu utile, faites-en part à vos amis, connaissances et collègues de travail.
Le savoir additionnel n’existe que s’il circule !