Ouvrages

COLLECTION :

L’humain au cœur de l’entreprise

Les cinq ouvrages que sont 1) L’entreprise de l’autrement : Une philosophie de la gestion du changement; 2) L’intelligification de l’entreprise : Ou l’humain comme centre de l’attention; 3) L’humanisation de l’entreprise : Ou la gestion des interfaces, interactions et interrelations; 4) La confiance dans l’entreprise : Ou l’agir ensemble gagnant; 5) Mieux définir le management : Pour mieux comprendre l’entreprise forment une collection intitulée L’humain au coeur de l’entreprise.

Aucun ne se présente à la manière des « how to », ces « formules toutes faites », en vue de répondre, comme par magie, aux besoins d’ajustement des entreprises. Ce sont des ouvrages d’invitation à la réflexion personnelle de la part du lecteur, en vue de développer, ce qui est appelé, dans L’intelligification de l’entreprise : Ou l’humain comme centre de l’attention, une théorie de l’identité propre de l’entreprise. Parce que, s’il est vrai, que toute entreprise est distincte des autres, et que l’obligation morale que lui impartit sa mission implicite de service optimal au client doive avoir un sens réel, il devrait découler de cet entendement des choses qu’elle a mandat incontournable de se doter d’une personnalité qui la différenciera des autres. Or, une différenciation à la marge, fondée sur le benchmarking (soit l’importation des pratiques des autres), ne suffit pas à satisfaire cet impératif de service optimal au client.

PerformInfo inc. offre des services de formation et d’information, avant, pendant et après implantation de son programme de renforcement de l’engagement au travail (PRET). Lequel permettra à l’entreprise qui l’appliquera intégralement de rehausser son rendement sur le capital versé, jusqu’à se hisser au rang de première de classe dans son secteur d’activité et d’affaires.

L’objectif du programme (PRÊT), contrairement à ce que poursuit l’entreprise anonyme conventionnelle, n’est pas de faire du profit à tout prix, mais d’assurer l’actualisation des acteurs-preneurs à l’activité et aux affaires de l’entreprise qui l’appliquera, par l’abaissement marqué du risque en marché et de l’effort à l’exécution de la tâche pour un relèvement parallèle des retombées destinées à ceux-là.
L’ensemble des variables du Facteur P, comme modèle d’organisation de l’espace-temps de réalisation du personnel, à travers les initiatives sur mandat qu’ils exécuteront, contribueront directement et fortement à l’amélioration du confort au travail de ce dernier dans l’entreprise. Ce qui se traduira par un niveau de satisfaction collectif qui agira puissamment sur la motivation de chacun à s’engager résolument au dépassement de soi, et donc au relèvement constant de la capacité de service au client de l’entreprise.

La lecture des ouvrages référencés ici ne dictera à personne le comment de ses actes à venir, pour que se différencie son entreprise. Mais elle devrait lui suggérer une remise en cause de ses principes d’organisation de l’activité et des affaires, pour que son entreprise se dote de l’identité propre qui conviendra à l’essence de ce qu’elle voudra être dans son marché, et ce à l’avantage indisputable de l’ensemble de ses parties prenantes.

L’entreprise first-in-class est celle de l’autrement, parce qu’elle aura su s’intelligifier, s’humaniser et instituer la confiance entre chacun attelé à sa différenciation dans le service au marché. Partant, elle saura mieux définir son management, et donc mieux comprendre qui elle est comme entreprise.

L'entreprise de l'autrement: Une philosophie de la gestion du changement

L'intelligification de l'entreprise: Ou l'humain comme centre de l'attention

L'humanisation de l'entreprise: Ou la gestion des interfaces, interactions et interrelations

La confiance dans l'entreprise: Ou l'agir ensemble gagnant

Mieux définir le management: Pour mieux comprendre l'entreprise