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PeformInfo Inc. a fait de la recherche active sur les facteurs de performance accrue des entreprises, et mis au point un modèle (le Facteur P), qu’elle a inclus dans un Programme de Renforcement de l’Engagement au Travail (PRET). Celui-ci s’étale sur trois ans. Les taux de performance vérifiés, chez les entreprises disposant des variables du modèle, sont époustouflants (de 40 % à 294,4 % en moyenne par année).
Dur à croire, pour ceux et celles qui ne savent pas prendre le risque de changer radicalement leurs modes, méthodes et pratiques de gestion tout en se réclamant innovants. Mais les entreprises de premier rang, celles qui logent dans le premier décile de leur secteur respectif d’activité, défoncent régulièrement le plafond de verre de la résistance au changement de style managérial.
Notre modèle, dans ses fondements, partant dans les variables qu’Il comprend, et qui imposent l’adoption en suivi d’évolution de maints dispositifs internes de management de l’autrement de l’entreprise, s’est vu largement confirmé par des enquêtes internationale de McKinsey.
Voyez ce que propose notre modèle. Et plus encore, voyez ce que couvre le vaste champ de notre réflexion sur le management et sur l’entreprise de l’autrement.
Ce qui caractérise la majorité des entreprises, c’est l’habitude des pratiques de gestion, plutôt qu’un mode de management centré sur la différenciation dans le comportement des acteurs au chapitre de l’activité et des affaires.
Le plus bel exemple d’enlisement des entreprises, c’est l’adoption et l’application à demeure d’indicateurs de mesure de sortie de système de production pour juger de leur “performance”. Or, la performance, qui s’apprécie non pas sur l’exercice clos mais sur le cycle de vie entier, ne ressortit pas de niveau de rendement mais de la trajectoire d’améliorations sur les modes, méthodes et pratiques de gestion des capacités, potentialités et opportunités de l’entreprise.
La performance n’est pas inscrite dans le passé des résultats d’opération, mais dans l’avenir des dispositifs d’amélioration des modes, méthodes et pratiques de management de l’entreprise.
On ne doit pas confondre statistiques d’exercice et performance globale d’entreprise. Les statistiques donnent l’heure passée du rendement sur les ressources disponibles, alors que la performance globale, elle, indique l’horaire du changement du management organisationnel, en vue de l’atteinte d’un rendement supérieur sur l’ensemble de l’activité et des affaires de l’entreprise. Les deux ordres de rendement ne sont pas à confondre, non plus que les instruments de mesure qui les concernent à disposer de la même façon. Ce que la masse des entreprises font.
Ne prenez rien pour acquis, dans un monde où tout doit être requis pour réussir son pari dans le marché des meilleures entreprises.