Notre équipe

Marcel JB Tardif
Montréal, Canada

Marcel JB Tardif (CEO, PerformInfo Inc.) a plus de 40 ans d’expérience en gestion et direction des affaires auprès d’entreprises privées et d’organismes publics. Son expertise touche surtout les domaines de la performance des organisations, de la direction des affaires, de la stratégie de marché, du management. Outre qu’il ait été chef de direction de cabinets de consultation professionnelle, il fut directeur de cabinet du chef de l’Opposition du Canada (Ottawa), secrétaire général de l’Association des professeurs de Laval, secrétaire général de l’Association canadienne de télévision par câble, chef de direction de l’Institut royal d’architecture du Canada, directeur général de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières et directeur général de l’Institut canadien des valeurs mobilières, directeur général de la Chambre de commerce du Québec. Il est détenteur d’un MBA et a complété des études de 3e cycle en Pédagogie de l’enseignement supérieur. Il a gagné le prix du meilleur cas en gestion Revue internationale de cas en 2004 et il a publié des ouvrages, chapitres de livres et articles dans des revues internationales.

Médecin des hôpitaux à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, le Dr Jean-Pascal Devailly, spécialiste en Médecine physique et de réadaptation s’intéresse depuis plus de 20 ans à l’organisation des soins et aux modèles médico-économiques qui fondent le financement des soins de santé dans les différents secteurs. Titulaire des diplômes de l’EMAMH et du DUMIIS en management de la santé, il a animé de multiples formations, actions de conseil aux établissements. Il participe aux concertations relatives aux réformes dans le domaine des soins post-aigus et des filières de soins complexes. Son expertise des comparaisons internationales et du système international des comptes de la santé lui a permis de proposer des innovations concourant à la performance des organisations prestataires, grâce à l’évolution des systèmes d’information, de comptabilité, des modèles et des nomenclatures médico-économiques

Jean-Pascal Devailly
Paris, France

Thierry Lesenne
Nantes, France

Créer et co-créer pour se transformer durablement est ce qui anime Thierry Lesenne. Enseignant ,formateur et co-entrepreneur en innovations sociales, Thierry travaille à l’émergence de coopérations entre les différents acteurs d’un territoire à des fins d’un mieux vivre ensemble. La conduite de projets d’innovations et de portefeuille de projets sont des compétences que Thierry a régulièrement actualisées dans le cadre de ses différentes expériences en tant dirigeant, responsable de campus, et manager d’équipes pluridisciplinaires.
L’approche systématique du changement, en vue d’une meilleure compréhension des difficultés et d’une pertinence accrue des décisions, est celle que Thierry privilégie en environnement d’affaires ou social complexe.

Claude Emond détient un baccalauréat en génie chimique du Royal Military Collège du Canada, une maîtrise en ingénierie de l’Université McGill, et un MBA (concentration management stratégique) de l’Université d’Ottawa. Il est co-auteur de la première norme internationale sur le management des portefeuilles de projets (The Standard for Portfolio Management, 1st edition, PMI, 2006). Fort d’une expérience de plus de 40 ans et expert reconnu internationalement management par projets, en innovation et en agilité organisationnelle, il a œuvré comme gestionnaire, coach, formateur et donné des conférences et des ateliers sur ces sujets au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Maghreb et en Asie du Sud Est. Parmi ses clients, on retrouve entre autres, Bombardier Aéronautique et Produits Récréatifs, Cascades, STROC Industrie (Maroc), Canimex, Liberty Springs, Teknion, Agropur, Ultima (IOGO), Hydro-Québec, l’IREQ, Ericsson, Invensys, Ubisoft, Microcell Connexions (FIDO), Bell Canada, Manac, Waterville TG, SNC-Lavalin, l’Institut de développement de produits, l’Institut de Leadership, des universités (Laval, York, ETS-UQAM, HEC-Montreal), le gouvernement du Québec et plusieurs organismes de transport collectif (STM, RTL, STL).

Claude Emond
Montréal, Canada

Charlotte Goudreault
Montréal, Canada

Charlotte Goudreault est détentrice d’un MBA et d’un diplôme post-MBA en management international des affaires, est Maître praticienne en programmation neuro linguistique et possède une formation universitaire en psychopédagogie. Elle a plus de 20 ans d’expérience en management de projets divers, ainsi qu’en coaching et formation d’équipes. Elle se spécialise en conduite du changement ainsi qu’en alignement, développement et gestion des équipes de projets en mode agile. Elle a donné des ateliers publics et des conférences sur ces sujets au Canada, au Brésil, en Europe (France et Suède) et au Maghreb. Elle est intervenue sur des mandats financés par l’ACDI en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines et au Vietnam, et a enseigné le développement et la gestion d’équipes dans cinq écoles du CESI, en France et aux Hautes Études Commerciales (Université de Montréal). Elle a développé et dirige aussi les ateliers de gestion d’équipe de projets offerts par l’Institut de développement de produits du Québec, dans le cadre de son programme de gestion agile des projets d’innovation.

Alain Boulet a gradué de l’École Polytechnique (Université de Montréal, 1976) en génie chimique. Il a complété une maîtrise en Relations Industrielles (GRH) à l’Université Laval (1981). Puis étudié au Certificat en Sciences de l’Éducation (UQAM et UQAC, 1990). Suivi la formation du Centre de Formation en Consultation (1988) et d’intervenant certifié pour le système TRIMA (2018). Il est auditeur accrédité santé sécurité (ILCI, Alabama, USA,1991), auditeur interne qualité pour ISO 9000 (QMI,1992) et formateur SIMDUT. Il cumule plus de 40 ans d’expérience en consultation en GRH, gestion de projet, santé sécurité et qualité au Québec, aux USA, en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. Il a été chargé de cours en Statistiques Industrielles (Université Laval), et management (UQAC et différents Cégep). Il a développé des contenus inédits (universitaire et collégial) dont « Les aspects psychosociaux de la santé dans les organisations », la « Qualité dans les services » (ISO 9000) à l’UQAC et « La 2ieme et 3ieme transformation des produits forestiers » (Collège Boréal de Sudbury, Ontario).

Alain Boulet
La Malbaie, Canada

Claude Ananou
Monréal, Canada

Claude Ananou a fondé et géré plus d’une dizaine d’entreprises, tant au Canada qu’en France ou aux Antilles, dans différents secteurs économiques (édition, hôtellerie, matériel médical, publicité, formation, etc.). Il est depuis l’an 2000, maître d’enseignement à HEC Montréal où il enseigne l’entrepreneuriat et le droit dans les programmes de BAA, DESS et MBA.Il enseigne également l’entrepreneuriat dans d’autres universités (France, Algérie, Maroc, île de la Réunion). Il est le fondateur de l’approche SynOpp en entrepreneuriat et auteur de deux livres sur le sujet ainsi qu’un MOOC (plus de 22 000 inscrits). Membre du Barreau du Québec depuis 1980, il siège sur différents conseils d’administration d’organismes spécialisés en entrepreneuriat. Il est souvent appelé comme conférencier ou formateur pour parler de l’esprit d’entreprendre et de la création d’entreprise. Il a reçu en 2014 le Prix Rossi de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France pour son livre Réussir sa création d’entreprise – sans business plan.

Farida Nemiri Yaici est professeure d’Economie à l’Université de Béjaïa (Algérie). Elle est titulaire d’une thèse de Doctorat en Statistique et Economie Appliquée de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et Economie Appliquée (ENSSEA) d’Alger. Elle a enseigné plusieurs modules dans les domaines de l’économie appliquée, l’économie du travail, la gestion des entreprises et la méthodologie de la recherche. Elle a également dirigé plusieurs thèses de Doctorat et de Master. Elle participé à de nombreux projets de recherche académiques en Algérie (PNR, CNEPRU, PRFU). Elle a à son actif plusieurs publications dans des revues à comité de lecture répertorié et dans des ouvrages collectifs en Algérie et à l’étranger. Elle a été professeure invitée dans plusieurs universités étrangères (France, Espagne et Canada).

Farida Nemiri Yaici
Béjaïa, Algérie

Imed Zouari
Ben Arous, Tunisie

Avec 27 ans d’expérience passée particulièrement dans l’industrie, Imed ZOUARI a rempli divers postes de responsabilités allant du Financier, Contrôleur de Gestion, CFO, à la Direction Générale d’entreprise. Diplômé en Finance avec un MBA en Management et un Master Spécialisé en Ingénierie Financière, Imed ZOUARI a pu acquérir une expertise dans le Pilotage de la Performance d’une entité économique en déployant les outils adéquats de diagnostic, implémentation et encadrement de projets de Performance Globale. Il a conséquemment pu conjuguer ‘Performer’ avec Stratégie, Organisation, Pilotage, SI et Culture d’Entreprise pour un business ambitieux, durable et profitable. Consultant, depuis plus de 4 ans, Imed ZOUARI a agi dans plusieurs structures d’entreprises par pilotage direct de projets stratégiques de changement créant ‘Performance Globale et Pérenne’ aux niveaux humain, organisationnel, culturel, opérationnel et managérial.

Rui SHU est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) – spécialité en finance du marché, et d’une maîtrise en économie appliquée de HEC – Montréal. Il a également été admis au niveau II du programme CFA. Il se passionne pour les grandes questions d’économie émotionnelle (Emotion Economy), celle de la pensée la plus nouvelle en matière d’économie, de même qu’à celles du management humanisé des entreprises en vue de l’émergence de l’entreprise intelligifiée. Depuis plus de dix ans, il s’est activement impliqué dans le commerce international sur différents marchés et en différents domaines d’activité. Il a lancé plusieurs entreprises à cet égard. Depuis 2019, il agit comme vice-président au développement des affaires de Amaïzed (a-maized.com), dont il est co-fondateur, soit un manufacturier d’ustensiles éco-responsables, en matériaux parfaitement compostables, qui bénéficie des agrégations des organismes internationaux suivants : FSC, FDA, EU, et ISO9001. On peut suivre ses publications sur son blog personnel à : econobservations.wordpress.com

束睿 蒙特利尔大学HEC高等商学院工商管理学士学位(B.A.A.)以及应用经济学硕士学位,且通过 CFA 二级。他对于经济学最新思想以及公司管理的人性化和智能化方面的研究都有很高的兴趣。十多年来,他一直积极参与了不同市场和不同活动领域的国际贸易,并开展了多项业务。从2019 年以来,他一直担任麦泽公司的业务发展副总裁,他是麦泽的联合创始人,这是一家完全可堆肥材料环保餐具的制造商。公司已获得包括来自FSC、FDA、EU 和 ISO9001等国际机构的认证。您还可以在他的个人博客(econobservations.wordpress.com)上关注他的文章

Rui Shu
Shanghai, Chine

Ousmane Morély
Abidjan, Côte d'Ivoire

Expert en Système de Gouvernance et de Management des Organisations, Ousmane Morély est Spécialiste en Planification Stratégique, en Excellence Managériale, Ingénierie des Compétences, Transformation et Performance Organisationnelle. A ce titre, il a dirigé plusieurs Missions d’Audit/Conseil, et contribué à l’amélioration du système de Gouvernance, et à la Performance Managériale et Opérationnelle de plusieurs grandes sociétés et organismes au cours de ces dix dernières années en Afrique. Aussi, il a contribué au Développement et à la Certification des Compétences de nombreux actifs (Plus de 5000 Professionnels : Dirigeants, Cadres et Opérationnels en Côte d’Ivoire et le Continent Africain). Ses compétences lui permettent de développer des analyses et des solutions aux problématiques emplois-compétences. Son expérience multi-sectorielle et pluridisciplinaire en fait un expert aguerri dans une large variété d’industries, et en management des organisations, formation professionnelle Continue et l’Apprentissage. Il accorde un intérêt particulier aux problématiques de RSE /DD, Diversité, Équité et Inclusion (DEI), ainsi qu’à la protection des données personnelles (RGPD).

Olivier Josse (Webmaster, PerformInfo.fr) autodidacte et passionné d’informatique et d’Internet. Il est en charge de la création, de la gestion technique et du développement du site. Après quelques premiers pas riches d’enseignements et d’expériences, il fonde en 2021 la société OwebA, spécialisée dans la création de site internet clé-en-main pour les petites entreprises, associations, artisans et particuliers. Touche-à-tout du web, ses domaines de compétence vont de l’hébergement au référencement, couvrant l’ensemble des étapes de la conception graphique au développement technique.

Olivier Josse
Nice, France

Dr. Steve Barlow
Gold Coast, Australie

Steve Barlow est un spécialiste de la préparation au changement situé en Australie. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie de la préparation au changement. Steve est le propriétaire de The Change Gym, une société de conseils et de formation axée sur le changement organisationnel et personnel et est également chargé de cours sur la préparation au changement à l’Université de Tasmanie. Steve a écrit 5 livres sur la préparation au changement et les concepts connexes et a coaché et formé des personnes dans le monde entier.

Steve Barlow is a change management specialist based in Australia. He holds a PhD in the psychology of change readiness. Steve is the owner of The Change Gym, a consulting and training company focused on organizational and personal change and is also a lecturer on change readiness at the University of Tasmania. Steve has written 5 books on change readiness and related concepts and has coached and trained people around the world.