L’entreprise « orientée-client », vous connaissez ?
Tous les dirigeants affirment que leur entreprise « sert le client ».
Or, la majorité des entreprises recherchent, avant tout, le profit. Et le profit (qui est de moyen d’activité) n’est pas la fin de l’entreprise.
Le service-client (la satisfaction par la création à la transaction) l’est.
La mission, c’est la raison d’être, et la raison d’être c’est la fin de l’entreprise.
En somme, les dirigeants confondent « moyens de l’activité » et « fin de l’entreprise ».
À vrai dire, ils confondent des tonnes de notions managériales. Par exemple, résultat et performance, efficacité et efficience, vision et mission, direction et management, imputabilité et responsabilité.
Si vous lisez les énoncés de mission, vision ou valeurs des entreprises, vous constaterez que la confusion des genres est largement répandue (Abrahams, 2004).
Les publications des entreprises sont farcies de confusion dans le discours.
Au lieu de prétendre, les dirigeants feraient mieux d’apprendre pour comprendre les notions du management.
Cela fait, ils comprendraient mieux avant d’invoquer, et analyseraient mieux avant de conclure.
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