Drucker avait raison d’insister : l’entreprise n’a que deux seules fonctions, le marketing et l’innovation. Le marketing tient à la mission de l’entreprise, en ce qu’il repose sur le service approprié au client (efficacité). L’innovation tient à la vision de l’entreprise, en ce qu’elle suppose l’optimisation du service au client (efficience). Le reste, ce sont des charges d’exploitation à contenir, plus que des vecteurs d’innovation sur l’activité et les affaires. Or, la quasi-totalité des indicateurs de mesure de la performance sont liés à la comptabilité courante de l’activité et des affaires. Il serait plus sensé d’adopter des indicateurs axés sur les fonctions premières de l’entreprise. La satisfaction du client s’imposerait alors. Mais sans la satisfaction du personnel, on pourra difficilement imaginer celle du client. Là où l’entreprise first-in-class agit fermement et continument, par l’innovation, c’est au chapitre de ses modes, méthodes et pratiques de gestion. Elle humanise ses rapports avec le personnel et le client, ce qui intelligifie son activité et ses affaires. La performance supérieure (sur cycle de vie utile) s’en trouve accomplie.
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