You are currently viewing Management et culture

Management et culture

Les dirigeants (qu’on a le tort d’appeler “managers” – on est tous managers) ne proviennent pas de la planète Exocentre. Ils arrivent du même milieu culturel que vous. Or, à les regarder, on a souvent l’impression qu’ils sortent d’une boîte à surprise. Leur gestion de l’entreprise n’a rien de rassurant, quant à la fin de l’activité, soit la création (satisfaction) d’un client (Drucker, 1954). Ils se révèlent des arbitrageurs de dépenses d’opération, intéressés par le bottom-line (le profit). Or, la performance sur l’activité vient d’elle-même, en termes de surplus d’exploitation, quand les modes, méthodes et pratiques de gestion sont innovants. Ce n’est pas l’austérité des idées qui dégage de l’efficience, en gestion, mais la qualité des avancées sur la concurrence en direction d’entreprise. Au lieu de contraindre le personnel à l’augmentation de la production, les dirigeants alertes cultivent la libération des esprits des acteurs-preneurs à l’activité dans l’entreprise.

Sortez du désert de vos entreprises, et créez une activité qui donnera sur la vraie performance opérationnelle, celle de l’intelligification des modes, méthodes et pratiques de gestion de vos affaires.

Likez, commentez, partagez.

Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Vous y trouverez des idées pas comme les autres.

Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».