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L’inefficacité de la communication en entreprise

Dans mon livre sur La confiance dans l’entreprise : Ou l’agir ensemble gagnant, on retrouve ce passage :

Clear Company HRM a situé à 86 pourcents le nombre d’employés et de dirigeants citant l’inefficacité de la communication et le défaut de collaboration qui en découle comme carences premières dans l’entreprise[i].

Or, cela n’étonnera personne de savoir que chez les « milléniaux », on envisage de quitter son présent employeur à raison de 66 pourcents[ii].

Quant au reste du personnel, son taux d’engagement au travail (13 % à l’échelle mondiale)[iii] laisse paf, lorsqu’on sait que les entreprises se veulent toutes chefs de file dans leur secteur[iv].

Or, le taux de productivité du personnel engagé au travail est largement supérieur (22 % – 1,4 millions d’employés / Gallup) à celui des autres[v].

Et l’engagement à la tâche est très largement dépendant de la qualité de la communication au sein de l’entreprise[vi].

Et si elle fait tellement défaut dans l’entreprise-type, c’est qu’elle inspire moins l’ensemble qu’elle ne rebute chacun !

Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?

Vous pourriez y découvrir matière utile au changement de perception en matière de management et d’entreprise.


[i] 7 Workplace Collaboration Statistics and Advice That Will Have You Knocking Down Cubicles ?  https://blog.clearcompany.com/7-workplace-collaboration-statistics-that-will-have-you-knocking-down-cubicles

[ii] The 2016 Deloitte  Millennial Survey Winning over the next generation of leaders, https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/About-Deloitte/gx-millenial-survey-2016-exec-summary.pdf

[iii] Gallup, The Engaged Workplace. http://www.gallup.com/services/190118/engaged-workplace.aspx 

[iv] Lisez les rapports annuels des entreprises, et vous constatez qu’elles se présentent toutes (ou presque) comme chefs de file – leaders – dans leur secteur d’activité propre. Quelles soient toutes différentes, personne ne le contestera. Mais qu’elles soient toutes leaders dans leur marché tient du délire absolu.

[v] Baldoni, J. (2013), Employee Engagement Does More than Boost Productivity, Harvard Business Review, 4 juillet. https://hbr.org/2013/07/employee-engagement-does-more 

[vi] Hemelstein., C., (2015),The Key to Engaged Employees? It’s Mainly About Better Communication, 16 septembre. https://www.tlnt.com/the-key-to-engaged-employees-its-mainly-about-better-communication/