En 1921, deux économistes ont été fascinés par le rapport incertitude/profit. Frank Knight (Risk, Uncertainty, and Profit) et John Maynard Keynes (A Treatise on Probability). Ils ont estimé, que plus l’incertitude serait élevée plus le profit le serait aussi.
L’incertitude vient de deux sources : 1) l’économie ; 2) l’offre alternative. L’économie met chaque entreprise à niveau, face à l’incertitude. L’offre substitut, elle, institue, dans le marché, des écarts de potentialité de rendement sur l’activité et les affaires.
L’entreprise à management optimal réduit l’incertitude à l’interne, et augmente celle-ci à l’externe. En d’autres mots, ses modes, méthodes et pratiques de gestion réduisent ses charges d’exploitation, alors que ses offres créent des perturbations dans le marché.
Or, nul ne gère la réduction et l’augmentation à compter des mêmes dispositifs, ni des mêmes personnes.
Le malheur, c’est que les entreprises n’ont d’ordinaire qu’une seule stratégie, qui dispose des deux fonctions (innovation et marketing – Drucker, 1972), à compter du même mindset.
Si le management était mieux défini, sans doute que l’entreprise, partant son activité et ses affaires, serait mieux comprise.
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