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Les trois tâches

Le management, mieux compris, suppose trois tâches : 1) l’accomplissement de la mission ; 2) la performance ; 3) l’apport social. La mission-marché impose, implicitement, la création (satisfaction) du client. Et le client n’est jamais à demi-satisfait (créé). L’offre doit lui agréé, et provenir d’un offrant qu’il approuve (choisi). Ce sont les valeurs véhiculées par l’entreprise qui font d’abord déclencher la transaction qui crée le client. La performance n’est pas de résultat financier (opération), mais d’amélioration de conditions du requérant (satisfaction). L’apport social s’explique par la contribution de l’offre au mieux-être du client. Le bien d’offre est sans doute la réponse matérielle à la demande formulée. Mais les valeurs liées à l’offre répondent de la satisfaction des attentes du client. Personne n’achète un bien. Tout le monde achète l’utilité du bien acquis. Ce sont les valeurs qui confèrent la valeur de l’offre finale au client. Si l’entreprise-type présentait plus de valeurs qu’elle n’attend de valeur du client, sans doute qu’elle performerait mieux que ses rivales de marché.

Préférez-vous vous accomplir dans une entreprise à management intelligifié, ou dans une entreprise déphasée en valeurs ?

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