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Les modèles d’affaires

À un employé de l’entreprise qui « pestait » contre un projet, Bezos a répondu : «je veux que vous dessiniez cela, et JE vais penser au modèle d’affaires de mon côté».

En cela, il rejoignait Steve Jobs, pour qui rien de technique n’était impossible.

Tout résidait dans le marketing des produits d’offre.
Or, Peter F. Drucker l’avait prévu : il n’est que deux fonctions à l’entreprise, l’innovation et le marketing.

L’homme/la femme de vision s’occupe de marché, et donc de marketing. L’homme/la femme de mission s’occupe de technologie et donc d’innovation.

En fait, les deux doivent innover : l’un sur le produit et l’autre sur l’armature de réponse à la demande.

Le bien, sans la gestion appropriée, n’est qu’une réplique (suite) des autres offrants. La gestion innovante, avant le bien d’offre innovant, c’est la pénétration du marché assuré.

La niche fait la différence, avant que la masse ne finisse par tout niveler, une fois les suiveurs de marché entraînés à répéter le connu.

Or, les entreprises de premier rang sont celles qui innovent sur les deux plans. Les autres pensent se différencier, en reprenant les idées des autres (benchmarking).

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