In Tardif (2018) L’intelligification de l’entreprise: Ou l’humain comme centre de l’attention (Amazon, p. 247 ), on retrouve ce qui suit:
“Rich Teerlink, CEO de Harley-Davidson, avait l’habitude de dire: ‘Notre personnel est notre plus grande source d’avantage concurrentiel’. Ce beau discours, vrai dans la bouche de Teerlink, tend à devenir une formule vide de sens, lorsqu’il est mis en parallèle des actes de dirigeants qui le tiennent sans raison et à tout venant.”
“Force est de constater, et de le déplorer, que nombre de hauts dirigeants sont prêts à toutes les invocations (incantations diront certains), quand il s’agit de flatter le personnel pour qu’il produise plus. Le malheur, c’est qu’ils lui donnent de moins en moins en compensation, en soutien et en formation de toute sorte, et, surtout, en reconnaissance pour ses apports propres au résultat.”
“Ce qui éteint, chez les plus enthousiastes de la première heure, ceux qui arrivent tout-feu-tout-flamme dans l’entreprise, l’engagement le plus dédié qui puisse être rencontré, face à l’entreprise comme face à la tâche assignée. Et les désengagés du travail ont une influence directe sur le moral des troupes, ce qui atteint profondément au rendement ultérieur sur la tâche globale.”
“Ce n’est pas le personnel qui est en cause. Ce sont les modes, méthodes et pratiques de gestion de l’activité qui sont rétrogrades, démobilisateurs et frustrants pour chacun ou presque. D’ordinaire, le personnel vaquera à ses occupations au mieux de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, à moins d’être enfreint dans l’accomplissement de soi par un cadre du travail qui le contraindra.”
“Ce qu’on ne saurait lui reprocher, puisqu’il n’en sera pas l’auteur premier, mais l’obligé de situation par son rang dans la hiérarchie des décisions sur le contexte du travail. Or, les conditions du travail sont le rendement sur l’activité, dans la mesure où justement elles conditionnent l’engagement au dépassement de soi au travail. Et celui ou celle qui ne se dépasse pas au travail ne peut pas ajouter à son rendu sur les mandats d’emploi confiés. Lui ou elle se contente de répondre au minimum requis, pour assurer son emploi. Ce qui n’assure pas le relèvement du rendement sur la tâche, mais une régression vers la moyenne des non-contributifs à l’avantage concurrentiel de l’entreprise.”
“La farce, à laquelle cela donne lieu, a pour effet de susciter plus de cynisme au sein du personnel, qui fait les frais des frasques des dirigeants (ceux enclins aux débordements en matière de fusions/acquisitions… à tout prix), et qui n’est en rien dupe de l’inconséquence de ses dirigeants, en parole comme en acte.”
Les formules vides de sens sont l’empreinte de discours vides de sens, parce qu’énoncées par des gens vides d’esprit. De celui d’une authenticité découlant d’une expression de soi, par énoncés d’engagement au changement interposés, fondée sur l’équité de traitement des autres. Une équité non pas mécanique, mais ontologique.