L’entreprise, comme lieu de réalisation de soi, est un espace-temps de relations avec les autres qui supposera, pour l’essentiel, trois facteurs déterminants de qualité dans la mutualité d’engagement des personnes les unes envers les autres :
1) la situation ou le contexte de l’échange;
2) le besoin ou la demande d’un chacun;
3) la réponse ou l’offre d’un chacun.
Les éléments de la situation ou du contexte se résumeront à la nature du lieu, aux conditions du moment et aux facilités de réciprocité dans l’échange entre les personnes du milieu.
Les éléments de la demande se déclineront en attentes exprimées, en pertinence (nature) et en fréquence (réédition) de celles-ci.
Les éléments de l’offre se dénoteront en expérience antérieure, plus qu’en promesse ultérieure, et donc en retombées sur l’acquis personnel de confiance en provenance des autres.
Et si la confiance est un balancier dans le rapport aux autres, son mouvement d’horlogerie commencera fatalement par un aller vers l’autre avant d’aboutir en retour vers soi.
C’est donc en donnant en premier aux autres, que la personne pourra le mieux s’assurer elle-même d’une dose de confiance suffisante de la part des autres.
(Il s’agit d’un extrait de mon livre sur La confiance dans l’entreprise : Ou l’agir ensemble gagnant.)
Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
5 livres publiés en 2018 et 2019 (lesquels forment la collection : L’humain au cœur de l’entreprise).
Non pas des livres-recettes, où des « solutions prêtes-à-porter » sont proposées à chaque retour de charriot, celles dont on dit qu’elles peuvent être appliquées facilement et réussir chaque fois (avec adaptation en fonction de l’entreprise d’application), mais des ouvrages de réflexion-recherche sur le sens du management ET de l’entreprise.
Les lecteurs, désireux de trouver par eux-mêmes et pour eux-mêmes les voies de la réussite en management et en entreprise, lisent des ouvrages qui incitent à la pensée personnelle approfondie en ces matières. La recherche a démontré, ô combien claire, qu’entre 80 % et 90 % des « importation de modèles » (recettes) résultent en échec.
Les seules vraies solutions, pour l’entreprise concurrentielle, mieux encore, premières de rang dans leur secteur de référence, tiennent de la définition d’une identité propre d’organisation. Ce qui veut dire se doter de modes, méthodes et pratiques de management fondés sur la différenciation, et non pas sur le calque des autres.
Ce que ces 5 ouvrages vous proposent, non pas par la réponse préfabriquée, à une situation particulière non analysée au préalable, mais par un réquisitoire à la remise en cause de vos façons courantes d’aborder le management et l’entreprise.