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L’effet Niklaus

Jack Nicklaus, grand champion du golf (PGA : 1960-1980), affirmait que son succès tenait à deux choses : 1) la prise du bâton; 2) l’œil sur la balle.

En entreprise, le succès tient aussi à deux choses : 1) la maîtrise de la tâche; 2) la réponse au marché.

C’est d’attention (concentration) et d’application (mise en œuvre), dont il s’agit dans les deux cas de figure.

Il ne peut être d’attention qu’active, et d’application que productive, pour réussir. En somme, il doit y avoir un lien entre le moyen et la fin de la tâche. Une sorte de communication fonctionnelle et opérationnelle entre l’attendu et le rendu du travail en entreprise.

Et la communication, c’est 90 % d’écoute et 10 % de réponse. Ce qui suppose, que l’essentiel soit dans le questionnement et non dans l’actionnement comme tel.

Le premier induit l’autre.

L’intelligence précède la compétence. L’objectif le livré. La personne la tâche. Et donc la fin le moyen, puisque la tâche est de moyen de réponse à la demande que formule la personne (en l’occurrence la personne qu’est le client).

Bien des ratés sont plus souvent imputables au manque d’attention qu’au manque d’application.

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