Un jour, Buffet reçoit un appel de sa femme, alors qu’il est sur la Route 1 (Boston). Elle l’invite à être prudent, parce qu’à la radio le commentateur a dit qu’il y avait un loustic qui circulait à contre-sens. Buffet lui aurait répondu : « ma chère, j’aimerais penser qu’il n’y a qu’un seul idiot, mais au premier coup d’œil il semble qu’il en ait une nuée ».
Trop beau pour être vrai.
Cela ressemble à l’historiette qui veut que la maman dise au papa, lesquels regardent le défilé militaire passer, « que seul leur fils a le pas ».
En entreprise, on voit souvent les uns aller dans le sens contraire des autres. La direction dans celui des « pressions au profit » ; le personnl dans celui des « conditions améliorées du travail ».
Personne ne semble réaliser, que les uns et les autres « travaillent » contre les autres.
Or, la fin de l’entreprise n’est pas le profit, mais la satisfaction (création) du client. Laquelle suppose la satisfaction (actualisation) du personnel.
Le profit est un effet, et non la cause de la performance. Ce que trop de dirigeants confondent, parce qu’ils ont le nez sur le volant au lieu de l’avoir sur l’autoroute.
Dans votre entreprise, on « fixe le volant » ou on « regarde devant » ?
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