Le programme

LE PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE L’ENGAGEMENT AU TRAVAIL DANS L’ENTREPRISE (l’offre de services)

Le programme de renforcement de l’engagement au travail, de la part de l’ensemble du personnel de l’entreprise, doit être compris comme une avenue de réforme du mindset global des acteurs-preneurs directs à l’activité et aux affaires de l’entreprise.

Deux axes d’intervention sont prévus :

A) l’axe vertical, en vue du relèvement du niveau de mieux-être de l’ensemble du personnel de l’entreprise, à compter d’un série de mesures reformulant les politiques de cette dernière au regard de l’engagement au travail de chacun pris individuellement;

B) l’axe horizontal, en vue d’assurer une intégration, sur l’ensemble du flux d’activité et d’affaires de l’entreprise, des mesures précitées, pour assurer l’uniformisation du comportement des acteurs en matière d’engagement au travail.

Des enquêtes trimestrielles, auprès de mêmes groupes de répondants, comprenant des représentants de divers services et divisions de l’entreprise, permettront de suivre l’évolution des mentalités dans l’entreprise à l’égard des mesures susdites.

Après analyse des réponses, des recommandations précises seront faites à l’entreprise, de sorte que le programme progresse dans le sens attendu d’un relèvement graduel du niveau d’engagement au travail de l’ensemble des personnes dans l’entreprise. Un suivi des correctifs sera assuré, auprès des dirigeants de l’entreprise, pour faire en sorte que l’investissement dans cette démarche de changement de culture face au travail porte fruit.
Des webinaires seront offerts, qui porteront sur différents aspects de l’engagement au travail, fondés, pour l’essentiel mais non exclusivement, sur les variables du modèle de gestion de l’engagement proposé par les consultants.

Qui plus est, des groupes de partage d’expérience seront constitués, qui, en ligne, échangeront entre leurs membres, afin de faire avancer les choses en matière de changement organisationnel sur le plan de l’engagement au travail.

Finalement, l’implantation du modèle, dénommé « Facteur P », suivra son cours, en ce sens que les consultants maintiendront une ligne ouverte de communication avec la direction de l’entreprise pour que le programme s’avère un succès managérial. Notons, que le programme doit s’étaler sur 3 ans, au moins, de sorte que les comportements portent fruit et que leurs effets sur le rendement global de l’activité et des affaires se fasse sentir de manière plus palpable. On ne peut rapidement changer de mindset, dans une organisation, quand les modes, méthodes et pratiques de gestion de l’activité et des affaires auront été ancrés depuis des décennies sans changement substantiel ou presque.

Tous les acteurs-preneurs à l’activité et aux affaires de l’entreprise doivent être compris dans la démarche en question, et souscrire à celle-ci en participant eux-mêmes aux différents volets d’implantation du modèle proposé par les consultants.