Le positionnement-marché est la manifestation de la stratégie de l’entreprise.
Le client s’intéresse à l’offre. L’entreprise aux effets de sa réponse auprès du client, en termes de retombées financières.
Wal-Mart et Target sont des distributeurs à «prix modiques». Mais là s’arrête la comparaison. Le premier met l’accent sur la gamme, le deuxième sur le style. Wal-Mart gère des capacités de gestion-distribution, Target des potentialités réponse-satisfaction.
Tout en entreprise est affaire de priorité, et de compétences.
Ce n’est pas le nombre de magasins qui fait la différence, bien que cela aide à la pénétration du marché. Ce qui compte, c’est la localisation et les modalités de l’offre. En somme, le rendement au pied carré et le revenu par employé.
Entre 2002 et 2007, la formule de Wal-Mart a montré une fatigue certaine. Les ventes au comptoir ont stagnées. Plus que celles de Target.
Wal-Mart a réagi, en déplaçant son positionnement, par l’addition de vins et d’articles de mode entre autre.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsqu’un concurrent se repositionne, l’ensemble des rivales de marché «sont derechef repositionnées». Reste à savoir, si ces dernières voudront en rester là!
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