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Le point de vue du client

Il n’y aurait pas d’entreprise, et donc pas de marché, s’il n’y avait pas de clients. Or, le client en soi n’est rien, s’il n’a pas de besoins et d’attentes à satisfaire. Tout part et tout revient, en activité et en affaires d’entreprise, à la demande-client. En fait, aux besoins et aux attentes du client. Et ses besoins et ses attentes sont formulés par lui, et donc tiennent compte de SON point de vue. L’entreprise-type a le tort de « définir elle-même les besoins et les attentes du client », qui n’enquête jamais sur l’évolution de la demande-client. Elle prend pour acquis ce qu’elle ignore, et positionne son offre en fonction des concurrentes. Le malheur, c’est que 91 % des entreprises « suivent » les autres. Ce qui explique que, tôt ou tard, elles finissent par disparaître du marché. Les entreprises leaders, les seules vraies performantes, le 9 % dominant l’activité et les affaires de leur secteur, créent le client. Elles servent mieux le client, parce qu’elles satisfont mieux le client. Elles ne « profitent pas du client », mais servent le client. Leur succès (profit) vient de la qualité supérieure de leur offre et de leur service au client.

Votre entreprise « sert le client » ou « SE SERT du client »?

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