Le paradoxe de Thésée est une expérience de pensée philosophique concernant la notion d’identité propre. Il suppose un bateau, dont toutes les parties auront été remplacées progressivement par d’autres. Au final, le bateau ne contiendra plus aucune de ses parties d’origine. La question sera alors de savoir s’il s’agit du même bateau, ou d’un bateau différent. En management, l’importation des « meilleures pratiques » (benchmarking) suppose le remplacement de « parties » de l’entreprise. Comme s’il s’agissait d’être « quelqu’un d’autre pour être plus soi-même ». Pourtant, tout le monde s’entend pour dire, que toutes les entreprises sont… doivent être distinctes (personnalité oblige). Comme quoi le « paradoxe de l’importation des pratiques des autres qui transformerait en un soi meilleur » est un leurre. En d’autres mots, on ne peut être « leur » tout en étant « sien ». Une simplification managériale qui a du plomb dans l’aile, par manque de plomb dans la tête ! Mais toutes les entreprises n’ont pas le bonheur d’être… intelligentes ! Certaines, par nature, sont classées gagnantes avant le concours des plus poches!
Dotez votre entreprise d’une identité propre. Lisez sur la question, et faites-vous une tête bien à vous !
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».