Le management n’a jamais été simple à exécuter. Les entreprises “indifférenciées du marché” pleuvent. Les vraies performantes sont à la marge (9%). Or, nombre de gens confondent la fonction avec le rang occupé dans l’entreprise. Pire encore, la rémunération est associée au rang. Quant à la fonction fondamentale, elle se trouve au premier rang d’emploi, celui du personnel (chaîne de valeur de Michael E. Porter). La direction est une fonction support au personnel, lequel accomplit la mission-marché de l’entreprise. Ce que le management suppose, par contre, c’est une charge d’emploi qui entraîne une responsabilité. Celle d’accomplir la mission-marché de l’entreprise. Laquelle ne peut être satisfaite que de manière optimale. Le demi-rendement sur la tâche ne répond pas à cet impératif d’emploi. Et ce sont le contexte du travail et les conditions générales d’exécution de la tâche qui freinent l’engagement résolu du personnel en entreprise. Contexte et conditions qui doivent être pourvus par la direction. Une direction qui n’assume pas sa responsabilité première d’emploi.
Pour en savoir plus sur l’entreprise de l’autrement, lisez ce qui la concerne, et entamez le changement dans votre entreprise.
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».