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Le gradient de Hull

Hull (1932) avait un labyrinthe à sections égales. Il mit de la nourriture à la «ligne d’arrivée». Puis un rat, dans chaque section.

Plus les rats se rapprochaient des victuailles, plus vite ils couraient.

«L’hypothèse du gradient d’objectif» concerne l’attraction de l’objet de la démarche.

L’objet de «fin de course» n’est pas un absolu, mais explique l’accélération du sujet dans sa quête de celui-là.

Kiva finance sans intérêt les mini-entrepreneurs. Ceux-ci devaient remplir un long formulaire de prêt. Plusieurs ne le complétaient pas. Kiva fit appel au Common Cents Lab.

Solution : «imposer une date butoir».

Lorsque Kiva envoya un rappel aux «retardataires», avec date de clôture, 24 % de plus des requérants ont complété la procédure (Berman, 2016).

D’autres études ont démontré, que les demandes sont plus sûrement remplies lorsqu’il y a une date butoir (Birkimer, 1994).

Les «primes» valides pour deux semaines sont plus réclamées par les consommateurs, que celles valides pour deux mois (Shu et Gneezy, 2010).

Les négociations avec «deadline» sont plus souvent conclues, que celles sans «deadline», et de façon disproportionnées en fin de délai (Gneezy, Haruvy et Roth, 2003).

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