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Le client achète l’utilité

La mission implicite de l’entreprise, c’est de créer (satisfaire) le client. Et le client n’existe que sur transaction.

La satisfaction renvoie au principe de l’échange agréé de part et d’autre : offrant/requérant.

Le client exprime un besoin économique, alors que ses attentes sont psycho-sociales. Il veut du mieux-être social, bien qu’il transige sur bien ou service économique.

Ce que le client achète, c’est l’utilité du bien ou du service, et non pas ce dernier comme tel. De fait, si son attente de mieux-être pouvait être satisfaite autrement, il achèterait autre chose.

Ce n’est pas la voiture que le client achète, mais le transport qu’elle procure, le statut qu’elle confère, la valeur de revente possible qu’elle représente.

L’erreur de l’entreprise-type, c’est d’estimer que le client n’a d’attention que pour le prix des choses. D’où son intérêt pour le profit sur les choses.

Or, le client s’intéresse aux effets sur lui-même et sur son entourage des biens et services qu’il achète.

On parle de valeurs d’imputation, et non pas de valeur d’affectation.

Si l’entreprise comprenait sa fin-marché, elle comprendrait autrement son client !

Votre entreprise « valorise » ou du « profitabilise »?

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