Méfiez-vous des autodiagnostics.
L’illusion de supériorité (Van Yperen and Buunk, 1991) amène les gens à surestimer leurs qualités, partant leur mérite.
En recherche psychologique, on parle de l’effet Dunning-Kruger. De l’Above-average effect, le superiority bias, le leniency error, le sense of relative superiority, le primus inter pares effect, et le Lake Wobegon effect.
Le biais cognitif, que fait enfler l’évaluation (l’image) de soi.
Ce que l’on compte, quand personne d’autre ne compte.
Comme disait Staline : ce n’est pas le vote qui compte, mais qui compte le vote.
Or, en entreprise, les états financiers sont produits à compter des données de l’entreprise. En somme, elle se raconte elle-même, par les données qu’elle gère sur elle-même.
Et comme les dirigeants de l’entreprise exècrent les mauvaises nouvelles, ils ont tendance à préférer les « alternative facts » (Kellyanne Conway, 22 janvier 2017).
Comme Trump et ceux de son engeance, les entreprises s’apprécient au gré de la réécriture de leurs états de fait.
Ce n’est pas le service dont elles rendent compte, mais de leur appréciation du service qu’elles veulent se rendre en en parlant.
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Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».