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L’apprentissage selon Dewey

L’apprentissage au travail, selon Dewey (1938), suit généralement un même déroulement.

Lorsque les choses ne fonctionnement par comme prévues, nous cherchons à comprendre pourquoi. Nous en arrivons à un nouvel entendement des choses, généralement plus complexe qu’auparavant.

La nouvelle compréhension des choses mène à une nouvelle activité, par ajustements interposés.

Si cela fonctionne, alors cela renforce notre conviction sur la méthode, jusqu’à ce qu’un problème autre ne survienne.

Nous tentons à nouveau d’identifier la cause du dysfonctionnement nouveau, jusqu’à ce que les choses fonctionnent normalement.

Si rien ne fonctionne, après plusieurs tentatives et effort pour améliorer la situation, notre enthousiasme pour les choses visées décline.

Ou nous relançons la quête d’innovation, ou nous abandonnons la poursuite de l’apprentissage.

L’entreprise apprenante (Senge, 1990) n’est pas nécessairement celle qui dégage du profit. Dégager du profit peut s’expliquer par un changement comptable.

Apprendre ne se confirme jamais autrement que par le changement des modes, méthodes et pratiques de gestion de l’activité et des affaires dans l’entreprise.

Votre entreprise «apprend» ou «désapprend» en travaillant?

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