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La rationalité de l’entreprise

Le Texier (2022) citant Marx (1864-1875) note: “Le ‘travail de direction et de gestion… dérive des rapports antagoniques de domination du capital sur le travail’. À cet égard il est consubstantiellement capitaliste. Comme il le résume dans le deuxième livre du Capital, ‘il n’y a que deux classes en présence: la classe ouvrière, qui ne dispose que de sa force de travail; la classe capitaliste, qui possède le monopole des moyens de production sociaux tout comme celui de l’argent’. (1869-1879)”

Depuis l’utilisation élargie de l’Internet (lequel remonte à 1947, mais n’est devenu un phénomène universel qu’en 1994), le monde de l’entreprise est passé d’une “domination du capital sur le travail” à une “domination des données sur l’activité”. Alors que les “rapports de production” retenaient l’essentiel de l’attention antérieurement, désormais, les “rapports de concurrence” ont pris les devant, du moins en matière de rentabilisation de l’investissement. Le taux de croissance des dépenses en capital grimpe plus vite (14.56 % – 2021 USA) que le taux de croissance du PIB (5,7 % – 2021 USA). Or, la recherche de Keiningham, Aksoy et Williams, (2009) démontre qu’à investissement égal, celui dans l’humain rapporte 2,2 fois le taux d’augmentation de la productivité dans les équipements (3,9 % c. 8,5 %). Quant à la valeur de capitalisation des entreprises, sur la base du S & P 500 (1921-2021), elle se situe à 10,5 %.

L’entreprise investit plus dans le “ponctuel”, qu’est de plus en plus devenu l’équipement industriel à haute fréquence de remplacement (désuétude), que dans “le structurel”, qu’est resté au fil des ans l’humain de continuité dans l’activité, à haut savoir utile sans doute mais à bas niveau de rotation d’emploi. Il en est de même de l’investisseur, dans le marché boursier, notamment les grands fonds qui usent d’algorithmes étriqués plus que de traders avertis pour faire tourner plus rapidement qu’autrefois leurs portefeuilles. Tout semble s’être déporté vers l’adurée, au détriment de la durée des choses. Ce qui a débordé sur les rapports entre les personnes en entreprise.

De fait, le management, qui suppose la stabilité interne des opérations, en termes d’exécution de la tâche, et non pas en termes d’innovation sur les procédés, les procédures et les processus de l’activité, veut répondre de plus en plus ponctuellement aux exigences non plus du client mais de l’actionnaire. C’est tout comme si la rentabilisation de l’investissement de ce dernier ne reposait plus vraiment sur la capacité d’engagement résolu du personnel à accomplir la tâche dont dépend l’activité de l’entreprise, qui, au départ, justifiait l’investissement de l’actionnaire. Tout se passe comme si le capital avait supplanté le travail, de telle sorte qu’il ne reste plus, dans l’entreprise, qu’une “classe”, dans le sens de Marx, soit la “capitaliste”, non plus expliquée par “le monopole sur les moyens de production” mais sur les données financières liées à “l’argent”.