L’arbre qui tombe en forêt, sans que personne ne soit présent, fait-il entendre son fracas?
En d’autres mots, faut-il absolument qu’il y a présence physique sur les lieux d’une occurrence quelconque, pour qu’on constate qu’il y ait eu événement.
Pareillement, en entreprise, faut-il absolument que la direction soit présente, par supervision interposée, pour que la compétence du personnel soit confirmée.
On pourrait penser qui oui, tant les indicateurs de mesure du rendement à la tâche exercent des contrôles rapprochés sur les personnes et sur leurs actes.
Or, la multiplication des surveillances entraîne, le plus souvent, une chute des initiatives chez le personnel.
Les indicateurs tuent l’engagement résolu au travail, en ce qu’ils sont des manifestations de manque de confiance dans l’intelligence des acteurs-preneurs à l’activité et aux affaires de l’entreprise.
Si les personnes étaient mieux formées, informées et coachées, leur rendu de la tâche s’en ressentirait positivement.
La compétence n’est pas affaire de mesure, mais d’intéressement à la tâche. Ce qui dépend du contexte du travail et des conditions générales d’exécution de la tâche assignée.
Votre entreprise propose-t-elle de la valeur sans valeurs?
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