On a l’impression, que l’entreprise-type mesure parce que ses concurrentes de marché le font.
Or, il est deux sortes de mesure, suivant leur fonction : 1) la mesure du résultat; 2) la mesure de la performance.
La mesure du résultat est de type vertical. Elle concerne le rendement de l’exercice. Et porte sur la production (unités).
Les opérations sont en cause. Et donc, la mesure sert de contrôle des décisions et des actes. Il s’agit de mesurer l’exploitation des capacités acquises de l’entreprise.
La mesure de la performance est de type horizontal. Elle concerne le rendement sur le cycle de vie entier de l’entreprise. Et couvre les modes, méthodes et pratiques de gestion. On parle de trajectoire d’évolution, en termes de base de concurrence-marché. La mission est en cause. Et donc, la mesure sert de jauge à l’exploration des potentialités des acteurs-preneurs à l’activité et aux affaires de même qu’aux opportunités-marché de l’entreprise.
Les deux ordres de mesure sont indispensables. Et ne doivent pas être confondus.
La mesure du résultat est quantitative (mécaniste).
La mesure de la performance est qualitative (organique).
Votre entreprise fait la différence?
Likez, commentez, partagez.
Lisez les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
Vous y trouverez des idées pas comme les autres.
Une trame d’idées fondées sur le précepte du « management de l’autrement ».