L’entreprise-type adopte des indicateurs de mesure de la performance.
Or, la performance, elle l’exprime, uniquement, en termes de valeur économique. Ce qui compte pour elle, c’est la mesure du profit d’exploitation.
Le problème, c’est que la fin de l’entreprise, la satisfaction (création) du client, elle, renvoie à une notion de valeurs.
Et les valeurs sont des mesures de relations et non d’opérations.
Mesurer des valeurs, cela imposera de juger du comportement des personnes plus que de leur intérêt pécuniaire.
Au lieu de mesurer uniquement des sorties de système (profit), l’entreprise, qui voudra remplir sa mission et donc satisfaire sa fin, jaugera de l’impact de ses modes, méthodes et pratiques de gestion sur le rendement final de son activité et de ses affaires.
La valeur découle des valeurs, et non pas l’inverse.
Malheureusement, l’entreprise-type n’a d’attention que pour sa valeur.
Les valeurs des autres, elle n’en tient compte que dans ses énoncés corporatifs.
Son activité et ses affaires sont nettement tournées vers la
valeur « à l’actionnaire ». Et l’actionnaire est de moyen et non de fin d’entreprise.
Votre entreprise distingue entre «valeurs» et «valeur»?
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