La maximisation de la valeur à l’actionnaire, comme priorité d’entreprise, est la plus idiote des idées du siècle (Jack Welch). Peter F. Drucker l’a précisé, in The Practice of Management (1954), il n’est qu’une mission d’entreprise… celle de créer (satisfaire) le client. La valeur à l’actionnaire, liée au profit, ne constitue pas un objectif de réalisation comme tel. Elle découle de la gestion sensée de l’activité et des affaires de l’entreprise. Ce sont les modes, méthodes et pratiques de gestion innovants qui font la différence dans le résultat-marché, partant dans la performance globale de l’entreprise. Parce qu’ils permettent d’optimiser les capacités, potentialités et opportunités de l’entreprise. Leur adoption dépend de la culture de l’entreprise. Et celle-ci dépend de ceux et celles qui l’auront imprimée (fondateur) et soutenue (direction). Mieux encore, elle dépend de ceux et celles qui lui donneront sa créance-marché, soit le personnel de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise concurrentielle n’est pas celle qui vise le profit à tout prix, mais celle qui crée le client, parce qu’elle vit de « sensemaking » par activité et affaires interposées.
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