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La loi des réseaux

La loi de Metcalf (1980) concernait les « composantes d’un réseau » (fax, téléphones). Gilder (1993) l’a reformulée, et elle concerne depuis le « nombre de personnes dans un même réseau ».

La formule, n (n-1)/2 ou n 2, énonce que le nombre de connexions augmente du double, chaque fois que s’ajoute un membre au réseau.

En entreprise, on ne prend pas assez conscience, que l’ajout de personnel multiplie par deux le nombre des rapports interindividuels possibles. Cela ajoute à la complexité des échanges, partant risque d’être cause de distorsions dans l’entendement des choses.

La solution ne consiste pas à réduire le nombre des participants. Mais à mieux gérer le processus de communication.

Or, si la majorité des entreprises ont un plan-marketing, voire de communication publique, rares sont celles qui ont des politiques et programmes de communications internes.

Le flot des échanges, par réseaux sociaux interposés, s’est largement accru, sans que l’entreprise-type n’ait ajouté quoi que ce soit à son processus de gestion de la communication interne.

Et la communication interne est le vecteur essentiel d’intelligence des choses dans l’entreprise.

Votre entreprise « réseaute » ou « disjoncte » ?

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