Marques (2021) cite Singh Sengupta (2015), lequel présente un modèle en “U” de la motivation, qui intègre le pouvoir, l’objet et la progrès, comme voyage intérieur et extérieur d’appréciation de soi en vue de l’excellence de sa condition propre en tant que personne.
Transposé à l’entreprise, ce modèle, que j’adapte à mes fins, donnera prise à un management de type in-and-out de la conscience individuelle de chacun, mieux centrée sur la maîtrise de ses comportements propres face aux choses, aux événements et aux personnes en leur contexte de manifestation particulier. Le management de l’activité et des affaires suppose un équilibre fonctionnel, et donc opérationnel, qui conciliera, profitablement, la cohésion du discours (les valeurs souscrites) et la cohésion de l’action (les gestes posés) par l’entreprise et ses acteurs. Le résultat d’exercice doit mener, à terme, à la performance sur le cycle de vie entier de l’entreprise. Ce qui ne peut advenir, normalement, que si les modes, méthodes et pratiques du management y sont conséquents, en termes de relèvement des capacités, potentialités et opportunités d’avancement sur soi des personnes devant composer avec eux. Pour reprendre l’idée de “voyage intérieur et extérieur d’appréciation de soi en vue de l’excellence de sa condition propre comme personne”, le milieu du travail, où s’exécuteront l’activité et les affaires de l’entreprise, doit éviter les trop grands écarts de distribution du risque, de l’effort et des retombées entre les uns (dirigeants) et les autres (personnel).
Le point de bascule (tipping point) se situe entre “l’objet” (mission de l’entreprise) et “l’actualisation” (réalisation de soi), et tient au partage du pouvoir dans l’organisation. Réservé aux dirigeants, il fait s’effondrer la structure d’engagement à la tâche entre les mains du personnel. Distribué aux acteurs, il fait remonter le degré d’autonomie qui entraîne le sentiment de contribution par l’initiative et sur lequel repose l’engagement résolu du personnel au travail.
Chez vous, l’entreprise s’effondre par le milieu, ou se redresse par sa base, et sert sa fin par des moyens conséquents avec elle?