La confiance a un prix à payer, dans l’entreprise orientée gestion organique[i], soit celui du risque d’écart de conduite des profiteurs de système en son sein.
Et ceux-là ne seront pas obligatoirement concentrés dans le centre opérationnel de l’entreprise.
D’aucuns estiment, de nos jours, qu’ils auraient plutôt tendance à se dénombrer dans l’engeance du sommet stratégique de l’entreprise[ii].
Or, les incompétents d’office, comme les privilégiés de circonstance[iii], dans l’entreprise-type, tant en termes de savoir, de savoir-faire que de savoir-être, portent fatalement atteinte au rendement sur l’activité et les affaires menées[iv].
(Il s’agit d’un extrait de mon livre sur La confiance dans l’entreprise : Ou l’agir ensemble gagnant.)
Avez-vous lu les Livres suggérés sous l’onglet OUVRAGES du présent site ?
5 livres publiés en 2018 et 2019 (dans la collection : L’humain au cœur de l’entreprise).
Ces 5 ouvrages vous proposent, non pas des réponses préfabriquées à une situation particulière non analysée au préalable (l’auteur ne connaît pas votre entreprise), mais par un réquisitoire à la remise en cause de vos façons courantes d’aborder le management et l’entreprise.
C’est par la réflexion personnelle, et non pas l’emprunt de recettes toutes faites, que vous dessinerez les contours de l’identité propre de votre entreprise. Le succès de l’entreprise, partant de son management, ne découle pas d’un placage de modèle quelconque, mais de la définition d’une voie d’expression de la différenciation marquée de votre entreprise. Ce qui commence par la quête personnelle de voies nouvelles de réflexion sur le management et sur l’entreprise.
Ce que vous propose, justement, les ouvrages dans la collection L’humain au cœur de l’entreprise.
[i] Pa opposition à la gestion mécaniste, qui consiste à tout apprécier sous l’angle du chiffre d’affaires, au lieu de tout miser sur l’intelligification des rapports entre les personnes responsables de l’activité. Voir la définition des termes « mécaniste » et « organique » in Tardif, MJB, (2018), MIEUX DÉFINIR LE MANAGEMENT: POUR MIEUX COMPRENDRE L’ENTREPRISE, Amazon.com
[ii] Camaford, C., (2017), 63% Of Employees Don’t Trust Their Leader — Here’s What You Can Do To Change That. 28 janvier. https://www.forbes.com/sites/christinecomaford/2017/01/28/63-of-employees-dont-trust-their-leader-heres-what-you-can-do-to-change-that/#794a25757de4 — Almost 1 in 3 employees don’t trust their employers, according to the 2016 Edelman Trust Barometer, a survey of 33,000 individuals in 28 countries. https://www.edelman.com/2016-edelman-trust-barometer/ — For example, while 50 percent stated that it is important for CEOs to exhibit highly ethical behavior, just 24 percent believed their own CEO actually does so. Employees also see a need for CEOs to improve trust by behaving in a transparent manner, treating employees well, and taking responsible actions to address issues or crises. Meinert, D., (2016), Why Employees Don’t Trust Their Leaders: Why repairing the executive-employee relationship is paramount, ier juin. https://www.shrm.org/hr-today/news/hr-magazine/0616/Pages/0616-trust-in-leaders.aspx
[iii] Ceux, entre autres, qui négocient leur poste à coup de fusions-acquisitions (aux dépends de leurs propres actionnaires). Costs of Mergers and Acquisitions, http://www.eiiff.com/merger-acquisition/costs.html — Trainor, D., (2016), Why Companies Overpay For Acquisitions, 22 juillet. https://www.forbes.com/sites/greatspeculations/2016/07/21/why-companies-overpay-for-acquisitions/#fe8e03a44c68
[iv] On ne parle pas de millions, mais de centaines de milliards par année. The 15 Worst CEOs In American History, 24 mai 2010. http://www.businessinsider.com/the-worst-ceos-in-american-history-2010-5